26 Août Le Pilate Je dope mes muscles profonds !

Les bienfaits du Pilate sur notre corps

 

On rêve toutes d’une silhouette tonique que l’on pourrait exhiber fièrement à la plage. Comment faire sans trop en faire ? En mettant le cap sur le Pilates. Cette méthode phare travaille nos muscles profonds, les seuls véritablement capables de nous redonner une allure ferme et galbée ! Loin des strass et du stress, les stars ne jurent que par le Pilates. Sharon Stone en tête, suivie de près par Virginie Ledoyen, toutes affichent une silhouette de rêve. Pourquoi le Pilates ? « Car en misant sur les muscles dits posturaux, il donne un corps tonique et mince. Ajoutez-y la respiration et l’attention portée à l’alignement du corps et vous gagnerez en allure et en souplesse », sans oublier qu’à l’aspect esthétique (tant recherché) s’ajoute une valeur ajoutée non négligeable : la note healthy !

Pilates et muscles profonds

Petit rappel pour les néophytes : créée dans les années 20 à New York par l’immigré allemand Joseph Pilates, cette méthode combine un ensemble de mouvements destinés au renforcement musculaire : avant tout des muscles profonds. Souvent méconnus, ils sont pourtant les garants de notre tonicité et de ce « plus d’allure », que nous envions tant aux stars. Il s’agit de muscles non-moteurs, comme ceux du dos, par exemple. Essentiels à plus d’un titre, « s’ils ne sont pas suffisamment sollicités, on peut avoir tendance à se voûter ».

Côté abdomen, c’est le transverse profond qui part des lombaires et fait le tour comme une gaine. D’où l’intérêt de les travailler de manière régulière si l’on rêve d’un ventre plat et d’une taille ferme. Les coachs sont formels : « Bien plus qu’une mode, la recherche de tonicité est la clé de notre stabilité dans la vie de tous les jours. Elle permet à notre

Bénéficiez d’une séance découverte de Pilate à Nice

Pourquoi le Pilates est efficace sur les muscles profonds

Le bénéfice silhouette tonique avec le Pilates vient de l’attention portée à l’alignement du corps. En clair, on travaille de façon globale. Chaque groupe musculaire est sollicité souvent avec des combinaisons très inhabituelles. « Garder la ceinture abdominale tonique et adopter une respiration thoracique, tout en relâchant les épaules peut dérouter ».

C’est vrai, les exercices peuvent paraître complexes, par rapport aux sempiternels abdos ou talons fesses, surtout au début. Toutefois, si on les exécute doucement et sans à-coups, une certaine aisance arrive.

« La respiration est une autre clé de la pratique ». Il faut donc apprendre à placer sa respiration pour développer à la fois tonicité et endurance. A la clé, une nouvelle conscience du corps !

Pilates et muscles profonds, bénéfices si assidue !

Les promesses du Pilates comblent donc nos rêves de tonus, à condition, bien sûr, de faire preuve de régularité et de fréquenter assidûment tout de même son tapis de Pilates. Pas question d’y aller à l’économie ! Alors, votre corps se musclera en finesse et vous gagnerez en maintien. Une fois l’organisme habitué à cette nouvelle pratique, vous ne pourrez plus vous en passer.