04 Mai MAI : Risotto Asperges et oeuf parfait

Géraldine VINCENT, chef cuisinier et diététicienne D.E et nutritionniste de l’équipe de FIT NICE

vous présente la recette du mois de FEVRIER :

Risotto Asperges et oeuf parfait

Astuce du chef

L’Asperge se consomme idéalement à partir d’avril jusqu’en juin.
On trouve 3 sortes d’Asperges : la blanche, la violette et la verte. Tout est une question de soleil !
La blanche pousse entièrement sous terre et sa saveur est plus douce, la violette est laissée à moitié à la lumière et a une saveur légèrement prononcée. Quant à la verte elle pousse complètement hors de terre et c’est celle qui se rapproche le plus de l’asperge sauvage.
Pour garder la belle couleur vertes des asperges, il est recommandé d’effectuer un temps de cuisson cours (maximum 6 minutes) et de rafraîcgir rapidement celles-ci à l’eau glacée.

Côté nutrition

L’Asperge est riche en fibres et pauvre en calories seulement 25kcal/gr.
Elle est diurétique, riche en potassium et favorise le transit.
C’est l’aliment détox idéal à la sortie de l’hiver !

Ingrédients :

  • Riz à risotto cru  : 250 gr
  • Échalote: 1
  • Vin blanc : cl
  • Huile d’Olive : 2 c. à soupe
  • Beurre : 10gr
  • Asperges vertes : 1 botte
  • Bouillon de légumes ou volaille bio : 1.5l dilué
  • Parmesan en poudre : 30gr
  • Parmesan en morceaux pour réaliser des copeaux
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre
  • 4 oeufs gros extra frais

Réalisation :

Difficulté

Facile

Préparation

10 mn

cuisson

25 mn

Temps Total

35 mn

Préparation :

1) Avant toute préparation prévoir le temps de cuisson des œufs  parfaits : placer 4 oeufs entiers avec coquille dans un plat allant au four, et les laisser à 65 degré pendant 1h30

2) Ciseler les échalotes et éplucher à l’aide d’un éplucheur (rasoir) les asperges en prenant soin de garder la peau verte au niveau des têtes. Préparer également en parallèle votre bouillon en le diluant dans une casserole d’eau chaude.

3) Ficeler les asperges en les renversant côté têtes afin d’égaliser la hauteur. Couper les bas de tiges  (le bois). Les cuire à l’eau bouillante salée ou au cuit vapeur. La cuisson est rapide 6 minutes environ. Tremper les asperges dans un bac d’eau froide après cuisson. Une fois les asperges refroidies, garder 2 à 3 têtes d’asperges par assiette et couper le rester en petits tronçons.

4) Dans un fait-tout mettre l’huile d’olive et les échalotes. suer légèrement à feux doux. Puis ajouter le riz, remuer doucement jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

5) Ajouter ensuite le vin blanc, le thym, la feuille de laurier. verser une louche de bouillon et remuer de temps en temps jusqu’à absorption du liquide. poursuivre ainsi la cuisson en ajoutant au fur et à mesure le bouillon chaud. A la dernière louche ajouter les morceaux d’asperges et le parmesan râpé. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire. Enlever le thym et le laurier.

6) Répartir le risotto sur 4 assiettes creuses, à l’aide d’une cuillère creuser légèrement le riz au milieu afin d’y casser l’œuf parfait. Ajouter quelques têtes d’asperges et des copeaux de parmesan réalisés à l’aide de l’éplucheur.

7) Décorer de fleurs comestibles.

Bon appétit à tous

Géraldine et Magali