15 Oct AFFINER SA SILHOUETTE GRACE AU SPORT

AFFINER SA SILHOUETTE

CONSEILS DE VOTRE COACH SPORTIF

On parlera dans cet article d’affiner sa silhouette plutôt que de « maigrir ».
La nuance est importante : les méthodes utilisées pour parvenir à affiner sa silhouette et les résultats morphologiques sont différents. On maigri souvent grâce à un régime strict qui fait perdre la masse musculaire alors qu’AFFINER SA SILHOUETTE allie équilibre alimentaire et activité physique pour harmonieusement perdre quelques kilos en tonifiant son corps. Le mot silhouette donne une notion d’image dans le miroir, la balance est mise de côté.
Pour affiner sa silhouette, il ne suffit pas de se lancer dans le dernier régime à la mode qui vous promet une perte de poids ultra-rapide (donc plutôt maigrir qu’affiner). Ce sont ces régimes qui sont responsables des effets Yo-Yo que vous connaissez surement. Vous perdez à coup sûr des muscles et pas forcément de la graisse.
• L’alimentation (et l’hydratation)
• L’activité physique
• Le sommeil (le repos)
Ces 3 composantes de votre vie au quotidien sont les clés de votre succès « silhouette affinée » !

On va surtout développer dans cet article l’importance de l’activité physique, l’alimentation et le sommeil peuvent faire à eux seuls le sujet d’autres articles.

1/L’alimentation et le sommeil clés d’une silhouette affinée ?

• L’alimentation :

Pour affiner votre silhouette il est nécessaire de vous imposer un équilibre alimentaire plus ou moins strict, en fonction du nombre de kilos à perdre, pour diminuer votre apport quotidien en énergie. Le plus dur est de savoir combien et comment. Ne le faites pas seul, on a tendance à se restreindre souvent un peu trop, demandez conseil à votre coach sportif afin d’être juste.

Les mesures d’impédancemétrie permettent d’analyser la composition corporelle (la masse musculaire, la masse grasse et l’eau). Ces données sont intéressantes à connaître lorsque vous voulez affiner votre silhouette afin de pouvoir personnaliser votre propre équilibre alimentaire. Un « régime à la mode » vous fera le plus souvent perdre du muscle (qui pèse plus lourd) que de la graisse (moins lourde mais plus volumineuse). C’est pour cela qu’on parle d’affiner la silhouette. En déterminant et en mesurant régulièrement vos masses corporelles, on peut se rendre compte de l’évolution des répartitions muscle/graisse.

• Le sommeil, un facteur important pour affiner sa silhouette:

Le manque de sommeil a un impact :
– sur le métabolisme et particulièrement sur la zone abdominale,
– sur votre stress,
– sur votre fatigue.
Lorsque nous dormons notre corps se régénère, se construit, se répare musculaire suite aux efforts de la journée, récupère et se détend. Tous ces effets bénéfiques du sommeil ne sont possibles que si votre nuit dure 7 à 8h et si votre sommeil est récupérateur (sommeil profond, nuit peu agitée)
Sur ces 2 paramètres, il ne s’agit pas de modifier du jour au lendemain vos habitudes, l’échec à long terme serait assuré. Il faut lorsque vous décider d’affiner votre silhouette, modifier et améliorer petit à petit pour optimiser votre hygiène de vie. Prenez conseils auprès d’une diététicienne qui vous aidera à améliorer votre équilibre alimentaire et connaitre vos besoins personnels, propre à votre rythme de vie.

Demandez votre séance découverte avec un coach

2/L’activité physique pour affiner sa silhouette : pourquoi, comment ?

L’activité physique va permettre de consommer de l’énergie disponible pour éviter le stockage de masse grasse. Elle va agir sur votre dépense énergétique, la régulation de votre stress (source de développement de la graisse abdominale), votre moral (vous vous sentirez mieux), le maintien voire le développement de votre masse musculaire donc l’augmentation de votre métabolisme de base, et l’affinement de votre silhouette.

Pour commencer il faut savoir que lorsqu’on brûle de l’énergie en bougeant, ce ne sont pas les réserves qui partent en premier. On brûle, au départ, les stocks d’énergie que le corps a fait (dans les muscles, dans le foie) et qui sont disponibles pour les premières minutes d’effort. Ce n’est qu’au bout de quelques minutes que les muscles vont aller chercher de l’énergie dans les lipides (dans nos réserves de graisses).
L’activité physique pour affiner sa silhouette ne se résume pas seulement à la pratique sportive, elle correspond à l’ensemble des activités qui vont augmenter votre dépense énergétique au quotidien : le ménage, le jardinage, les déplacements en marchant, en vélo, les montées d’étages à pied etc…
La pratique sportive en salle ou en extérieur qui, elle, dure plus longtemps et à un rythme plus soutenu, permet d’utiliser au mieux les graisses de réserve en guise de carburant.
Lorsque vous pratiquez une activité physique soutenue (par rapport à votre rythme habituel) l’exercice perdure tout au long des 24/48 heures qui suivent, on continue à brûler des calories et la masse musculaire se régénère et se développe (notamment pendant le sommeil).
Si vous souhaitez affiner votre silhouette rapidement vous devez faire du sport régulièrement (2 à 3 séances par semaine) et l’associer à un équilibre alimentaire plutôt qu’un régime strict, la perte de poids ne sera peut-être pas spectaculaire dès les premières semaines mais votre silhouette va s’affiner et gagner chaque jour en fermeté et ça pour le moral c’est excellent ! Le sport permet également de brûler les graisses profondes de l’abdomen contrairement à la station assise prolongée qui la développe.

L’activité physique, surtout quand elle est soutenue et régulière, permet de maintenir et développer votre masse musculaire. Plus on est musclé plus on brûle de calorie sans rien faire, le principe du métabolisme de base : la consommation énergétique de votre corps au repos.
Pour résumé, faire du sport favorise vos dépenses énergétiques, améliore la production masse musculaire, le résultat est une silhouette affinée, plus ferme et svelte à terme.

3/Quel sport pratiquer pour affiner sa silhouette ?

Le plus important afin d’affiner sa silhouette est la régularité de la dépense énergétique.
Le sport que vous choisirez pour redessiner votre silhouette devra âtre adapté à votre mode de vie. Il est si facile de trouver des excuses à ne pas bouger : trop de travail, des courses à faire , s’occuper des enfants, je suis fatiguée ce soir etc…. Donc si de surcroît pratiquer une activité physique est logistiquement compliqué dans votre quotidien, il est certain que vous ne tiendrez pas longtemps à respecter vos 2 ou 3 séances dans la semaine.
Voilà pourquoi les salles de sport sont pratiques et attirent des adeptes, même non-sportifs. Si la salle est à proximité et si vous avez la chance d’avoir un coach, la motivation sera d’autant plus facile, et votre objectif « silhouette affinée » sera plus rapidement atteignable.

• Quel sport pour affiner sa silhouette?

Le plus pratique pour vous est celui qui vous procure du plaisir. Il va falloir être régulier dans la pratique, il vaut mieux que ce sport ne soit pas une trop « grosse contrainte » : ludique, dans la bonne humeur, un moment de partage avec un(e) ami, un rendez-vous avec un coach!
Le type d’activité à privilégier lorsque l’on souhaite affiner sa silhouette d’homme ou de femme est le cardio-vasculaire : tout ce qui fait travailler le cœur, qui fait monter le rythme cardiaque plus ou moins haut en fonction de votre objectif et de votre niveau sportif. Il n’est pas forcément nécessaire de maintenir pendant 1h une activité exclusivement cardiovasculaire, 25 min à 35 min suffisent pour ensuite réaliser des exercices de renforcement musculaire qui vont agir sur la tonicité et la fermeté musculaire générale ou localisé.

Les exercices de renforcement musculaire pour affiner la silhouette :
– Soit en circuit training : enchaînement de plusieurs exercices sous maximaux répétés plusieurs fois. L’objectif est de maintenir un certain rythme cardiaque pour augmenter la dépense énergétique. Ces exercices auront un effet sur un aspect général pour tonifier et affiner la silhouette.
– Soit en exercices isolés plus localisés sur les zones spécifiques du corps. En fonction de votre objectif : affiner et tonifier les fesses, les bras, la taille…les exercices seront alors ciblés vers ces zones et permettront de galber les parties du corps souhaitées. En général les objectifs pour redessiner une silhouette d’homme sont différents de ceux pour affiner une silhouette de femme.

• Un coach pour plus de résultats et de motivation ?

La présence d’un coach avec ses compétences et ses conseils vous aidera à affiner votre silhouette plus rapidement : il vous motivera à être régulier dans votre pratique (rendez-vous hebdomadaires) et il personnalisera les exercices en fonction de votre niveau, de votre morphologie et de vos attentes.
Faites confiance à votre coach qui lors des séances, mettra tous les moyens en œuvre pour améliorer votre condition physique et affiner votre silhouette.
Si vous êtes régulier dans l’activité physique, si vous essayer d’équilibrer vos repas, si vos nuits sont reposantes, alors affiner votre silhouette sera pour vous un succès assuré !

4/Est-il aussi facile d’affiner sa silhouette pour une femme que pour un homme ?

Affiner une silhouette lorsqu’on est une femme est différent que lorsqu’on est un homme car les objectifs ne sont pas les mêmes. Une femme qui veut affiner sa silhouette cherchera à affiner ses bras et ses cuisses, tonifier ses fesses et avoir un ventre plat. Un homme qui veut affiner sa silhouette voudra d’avantage se focaliser sur la zone abdominale et se muscler en même temps. Il y parviendra plus rapidement aidé par un taux de testostérone naturellement plus élevé. Les exercices pour affiner une silhouette de femme pourront donc varier des exercices pour un homme toujours en fonction des zones à travailler.

5/Peut-on affiner sa silhouette rapidement ?

Affiner sa silhouette rapidement est difficile, il ne faut pas espérer des résultats visibles immédiatement. Le temps nécessaire dépendra du rythme de vos séances de sport, de votre régime alimentaire. Si vous respecter ces points vous affinerez votre silhouette plus rapidement. L’intérêt est à long terme, il est important de ne pas envisager ce travail comme temporaire et de continuer à pratiquer une activité sportive régulière et de garder un équilibre alimentaire. Il existe des exercices qui pourront vous aider à affiner votre silhouette plus rapidement que d’autres, votre coach sera là pour vous conseiller parmi les plus adaptés à votre morphologie et vos objectifs.

Magali, coach FIT NICE

No Comments

Post A Comment