01 Mar Le rôle d’un diététicien dans une salle de sport

Le rôle d’un diététicien dans une salle de sport

L’activité physique, la diététique : la paire gagnante !

Chacun croit savoir ce qu’il faut manger, chacun essaye de bien faire, chacun prend de mauvaises habitudes, perd la motivation et manque souvent de conseils….tant de problématiques qu’une association de professionnels tels qu’un coach sportif et un ou une diététicienne essaye d’améliorer et de résoudre en collaborant au service du client.

Associer le sport et la nutrition demeure le match gagnant : deux coachs : un coach sportif et un coach diététique à vos côtés pour un meilleur résultat : se sentir bien, se sentir mieux, perdre du poids, développer sa masse musculaire…

1/ Qu’est-ce qu’un diététicien-nutritionniste?

Véritable professionnel de santé diplômé, le diététicien peut intervenir en libérale mais aussi en milieu hospitalier, structures sociales :

• En consultations libérales : accompagner la personne à améliorer ses connaissances sur l’alimentation d’une façon globale ou plus ciblée selon son objectifs,
• En milieu médicalisé, en milieu scolaire, il peut être amené sur prescription médicale à établir des régimes alimentaires plus ou moins restrictifs conditionnés par les nécessités pathologiques du patient.

2 / Que peux m’apporter un suivi nutritionnel en parallèle de ma pratique sportive ?

Allier séance d’activité physique régulière avec un coach et un suivi nutritionnel avec un diététicien garanti une optimisation de vos résultats.

Quelque soient vos objectifs, le coach et le diététicien adapteront les exercices et les consultations.
Perte de poids, remise en forme, prise de muscle, déstresser, combattre les effets de la ménopause, retrouver du pep’s, autant d’objectifs qui peuvent être traité au niveau sportif en diététique.

On ne consulte pas un diététicien uniquement pour perdre du poids !

Un suivi nutritionnel peut vous apporter un bénéfice santé et une augmentation des résultats attendus par le coaching sportif.

3 / Comment se déroule la première rencontre avec le diététicien ?

La première consultation de diététique consiste à:

 

  • définir ensemble vos objectifs ainsi que le type de suivi que vous souhaitez: hebdomadaire, mensuel, semestriel,
  • réaliser un bilan nutritionnel, pendant 1h ou nous allons discuter de votre alimentation mais aussi de votre environnement.
    « Vous conseiller de cuisiner des bons petits plats fait maison alors que vous n’avez jamais épluché une carotte n’est pas forcément judicieux! »

Ainsi le diététicien est un professionnel qui va être à l’écoute de vos moyens et de vos besoins pour les traduire en outils facilement utilisables.

4 / Expertises de votre diététicien-nutritionniste pour FIT NICE :

  • Consultation de diététique sur rendez-vous pour optimiser votre suivi coaching
  • Edition mensuelle d’une recette de cuisine de saison que vous retrouvez dans nos conseils du mois pour vous aider à varier votre alimentation de façon durable
  • Blog nutritionnel : Nutristudio.fr ou vous trouverez des publications d’articles vous permettant de mieux comprendre l’interaction avec voter organisme.
découvrez la formule NUTRIFORM

Pour certains, cuisiner au quotidien est un plaisir, voire une passion. Pour d’autres, c’est une vraie corvée ! Pourtant, cuisiner ne veut pas dire passer des heures à réaliser une recette compliquée. Quelques bons réflexes suffisent pour penser et réaliser rapidement et sans efforts des repas économiques, équilibrés et très savoureux.

Quelques exemples de suivi avec un diététicien

« Je suis fatiguée et stressée »

 

Faire du sport pour augmenter son tonus et diminuer sa fatigue quotidienne est une excellente idée. En parallèle il est nécessaire de prendre en compte le champ de l’alimentation, car au quotidien se nourrir ne sert pas uniquement au corps de fonctionner correctement. « A qui servirait d’entretenir la carrosserie et les pièces moteurs de votre voiture sans y mettre de l’essence et de l’huile de qualité »

Le bilan diététique va permettre d’enrichir nutritionnellement votre alimentation de façon simplet au quotidien en fonction de vos impératifs professionnels et d’améliorer vos performances cérébrales et physiques en adaptant certaines habitudes. La façon de s’alimenter peut fatiguer ou au contraire dynamiser votre organisme. Il faut savoir que certains aliments ou d’associations d’aliments ralentissent l’organisme alors que d’autres donnent de l’énergie.

« Je pratique la course ou autre sport d’endurance »

 

Nourrir ses muscles et son corps pour être performant, voici un autre versant de la diététique aussi importante que l’effort en lui-même.
Une bonne alimentation adaptée à votre rythme sportif et professionnel, vous permettra de ne pas sentir la fatigue lors des séances de sport mais au contraire vous donnerez de l’énergie à vos muscles et vous récupérerez mieux par la suite.

Vous êtes un sportif aguerri et entraîné : un suivi diététique peut vous aider à améliorer vos performances lors de l’entrainement et de la compétition mais aussi lors de la récupération.

« Je suis en surpoids »

 

Une grossesse, une ménopause, une activité professionnelle intense, un choc émotionnel, les raisons d’une prise de poids peuvent être multiple.
Parfois la prise de poids est rapide, parfois elle s’installe sur plusieurs années sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Le suivi diététique fait partie des 3 axes à développer pour y remédier avec le sport et l’aspect psychologique : des séances hebdomadaires de sport avec un coach complétée par une consultation mensuelle ou bi-mensuelle avec le diététicien.

Dans ce cas la principale cause de réticence à avoir recours à un suivi diététique est la peur du « régime restrictif ». Je ne pourrais plus prendre l’apéro avec mes amis, plus aller au restaurant, je mangerais tout bouilli sans sauce ! »

On parlera de rééquilibrage plutôt que de régime strict chez FIT NICE. La diététique comme d’autres disciplines évolue, et nous savons aujourd’hui que la restriction alimentaire ne permet pas de résultats à long terme. L’équilibre alimentaire prend en compte le mode de vie de chacun : repas d’affaire, déplacement professionnel, petit fête entre mais, des « ados » à la maison qui mangent beaucoup, ne seront plus un frein à votre perte de poids. Vous apprendrez à adapter votre alimentation à vos diverses obligations ou vies sociales.

« Suite à mes analyses de sang : mon médecin m’a conseillé de faire du sport »

 

Quelque soient les résultats de vos bilans sanguins : glycémie élevée, triglycérides, diabète, cholestérol… une modification de votre alimentation en parallèle de la reprise d’une activité physique peut suffire à réguler vos résultats afin d’éviter et/ou diminuer la prise de médicaments.

« Il est toujours temps de changer son mode d’alimentation, on sous estime souvent la rapidité et l’efficacité des résultats obtenus. »

Vous êtes un sportif aguerri et entraîné : un suivi diététique peut vous aider à améliorer vos performances lors de l’entrainement et de la compétition mais aussi lors de la récupération.

Article rédigé par Géraldine Vincent, notre diététicienne nutritionniste, chef cuisinier et Magali, coach, créatrice du concept FIT NICE.

Bon sport et bon appétit à tous

Profitez d’une séance d’essai offerte
No Comments

Post A Comment